L’importance de la vitamine A durant la grossesse

La vitamine A contribue au développement des yeux de votre bébé, qui constituent l’une des parties les plus complexes et les plus étonnantes de son corps. Elle contribue également au développement des millions de petits sacs d’air appelés alvéoles dans les poumons de votre bébé, ainsi qu’à son immunité et à la production de cellules de la peau1. Ces alvéoles permettent à l’oxygène de pénétrer dans la circulation sanguine tout en permettant au dioxyde de carbone d’en sortir.

Attention à la carence en vitamine A durant la grossesse !

La supplémentation en vitamine A tout au long de la grossesse aide les réserves naturelles de votre bébé à se constituer en vue des premiers mois de sa vie. Une carence en vitamine A après l’accouchement peut altérer la fonction immunologique de votre bébé, le rendant plus vulnérable aux infections et aux maladies.

La vitamine A est également bénéfique pour votre santé personnelle tout au long de la grossesse en raison de son rôle de soutien du système immunitaire.

Quand on est enceinte, de quelle quantité de vitamine A a-t-on besoin ?

C’est un peu un exercice d’équilibriste que d’obtenir la bonne quantité de vitamine A pendant la grossesse. Une quantité excessive peut nuire à votre enfant en pleine croissance et provoquer des malformations congénitales1, tandis qu’une quantité insuffisante peut vous mettre en danger, vous et votre bébé. Si vous suivez un régime alimentaire équilibré, vous devriez obtenir suffisamment de vitamine A sans avoir recours à des compléments alimentaires.

Si vous avez une alimentation équilibrée, votre enfant recevra l’aide nutritionnelle nécessaire à son développement normal. Comme il s’agit d’une vitamine liposoluble, votre organisme peut la stocker dans votre foie pour une utilisation ultérieure. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, parlez-en à votre prestataire de soins.

Que faut-il manger pour un apport suffisant en vitamine A ?

Pendant la grossesse, votre apport nutritionnel de référence (ANR) en vitamine A est un peu plus élevé que la normale, soit 100 mcg par jour. Il s’agit de la quantité jugée suffisante pour répondre aux besoins de la plupart des personnes. La vitamine A nécessaire se trouve dans une demi-tasse de carottes crues (459mcg) et une demi-tasse de brocoli (60mcg).

Vous ne devriez pas avoir à modifier votre régime alimentaire de manière significative si vous décidez d’allaiter votre bébé, mais il est toujours bon de manger sainement. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez toujours contacter votre sage-femme ou un expert de la santé. En savoir plus sur la façon de suivre un régime alimentaire nutritif pendant l’allaitement.

Bien que le maintien d’une alimentation nutritive soit vital tout au long de votre grossesse, votre risque de carence augmente au cours du troisième trimestre, car le développement de votre bébé s’accélère et le volume sanguin augmente. Votre corps donne la priorité aux besoins de votre bébé, c’est pourquoi vous avez besoin de plus. La bonne nouvelle est que si vous suivez un régime alimentaire sain et équilibré pendant la grossesse, vous devriez être en mesure d’acquérir suffisamment de vitamine A.

Quels sont les aliments riches en vitamine A ?

Il convient de mentionner que les repas riches en vitamine A, comme le foie et le pâté de foie, figurent sur la liste des aliments à éviter pendant la grossesse. Certains compléments vitaminés, comme l’huile de foie de morue, contiennent des doses élevées de vitamine A et doivent être évités pendant la grossesse.

La vitamine A se présente sous deux formes et se trouve dans les produits laitiers, les poissons gras et divers fruits et légumes. La vitamine A sous forme de rétinol est produite à partir de sources animales. Pour finir, voici quelques bonnes sources de vitamine A :

  • Les produits laitiers (fromage comme la feta, yaourts)
  • La carotte
  • Les oranges
  • Les patates douces
  • Les haricots verts frais
  • Les oeufs à la coque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut