Que manger quand on est atteint de la stéatose ?

La stéatose se caractérise par la présence d’une quantité anormale de graisse dans le foie. Si vous avez de la graisse dans votre foie mais pas d’autres dommages, on pense que vous avez une stéatose hépatique non alcoolique. En l’absence de traitement, une inflammation et des lésions des cellules hépatiques peuvent survenir

Des changements alimentaires induisant une perte de poids et l’ajout d’aliments riches en nutriments et en antioxydants, tels que les fruits et les légumes, peuvent inverser ou prévenir la progression de la maladie. Il est également important de limiter les glucides raffinés, les sucres simples, les aliments frits, les aliments transformés et les aliments riches en graisses saturées.

La perte de poids, en particulier au niveau des tissus abdominaux ou adipeux, peut contribuer à réduire les graisses dans le foie. La stéatose hépatique étant souvent associée à l’obésité, à la résistance à l’insuline, au syndrome métabolique et à un risque accru de maladie cardiovasculaire, la perte de poids est l’un des principaux objectifs – et le régime alimentaire peut y contribuer.

Stéatose: pourquoi changer son alimentation ?

Les recommandations spécifiques en matière de macronutriments varieront probablement d’une personne à l’autre. Cependant, certaines études ont montré que les personnes atteintes de stéatose hépatique bénéficient d’un régime pauvre en glucides et riche en graisses (en privilégiant les graisses insaturées).

En fait, dans une étude où des personnes atteintes ont été randomisées pour suivre des régimes hypocaloriques avec la même quantité de calories mais des ratios de macronutriments différents, celles qui suivaient le régime à plus faible teneur en glucides (40 % contre 60 %) et à plus forte teneur en graisses (45 % contre 25 %) présentaient de meilleurs tests de la fonction hépatique.

Il est important d’établir un plan de repas individualisé en fonction des préférences alimentaires et du mode de vie, car il ne s’agit pas d’un régime temporaire, mais d’un changement de mode de vie. Si le régime est trop restrictif et n’est suivi que pendant un certain temps, les anciennes habitudes alimentaires reprendront le dessus et vous reprendrez du poids, ce qui vous fera courir le risque de souffrir à nouveau de stéatose hépatique et des maladies qui y sont associées.

Que faut-il manger en cas de stéatose ?

Il est important pour tout le monde de suivre des habitudes alimentaires saines, mais les personnes atteintes de stéatose hépatique doivent faire particulièrement attention à ce qu’elles mangent. Les directives diététiques recommandent aux gens de garder à l’esprit les principes diététiques suivants lorsqu’ils font des choix alimentaires.

  • La moitié de votre assiette au cours d’un repas doit être composée de fruits et de légumes. Privilégiez les fruits entiers et variez les légumes.
  • La moitié des céréales consommées doit être constituée de céréales complètes.
  • Variez vos sources de protéines.
  • Optez pour du lait et des yaourts sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses (ou des versions enrichies sans lactose).
  • Choisissez des aliments et des boissons contenant moins de sucres ajoutés, de graisses saturées et de sodium.
  • Grains entiers : Les céréales complètes, en particulier celles dont l’indice glycémique est faible, comme l’avoine complète, sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Elles favorisent la satiété et la régularité intestinale, et remplacent avantageusement les glucides blancs et raffinés.
  • Les légumineuses : Source végétarienne de protéines et de fibres, les légumineuses sont des glucides complexes qui vous aident à rester rassasié et à réduire les fluctuations importantes de la glycémie. Elles sont également pauvres en graisses.
  • Les légumes féculents : Ces glucides complexes sont également riches en phytonutriments, en fibres et en vitamines, comme la vitamine C. La vitamine C est un puissant antioxydant qui est également important pour renforcer l’immunité.
  • Légumes sans féculents : Pleins de fibres rassasiantes et pauvres en calories, les légumes non féculents devraient constituer la base de la plupart des repas. Ils sont volumineux et riches en nutriments. Les légumes tels que les artichauts, les poireaux et l’ail, qui sont riches en oligofructose, peuvent réduire les triglycérides et les taux de glucose sérique8.
  • Noix, graines, noix : Riches en acides gras oméga 3, les fruits à coque comme les noix peuvent contribuer à réduire les triglycérides et les lipides. Elles peuvent également réduire l’inflammation. Dans la mesure du possible, privilégiez les fruits crus et non salés.
  • Protéines maigres : Les protéines sont importantes pour les muscles et permettent de rester rassasié. Par rapport aux protéines plus grasses, les protéines maigres sont plus faibles en calories et en graisses saturées, ce qui peut aider à la perte de poids. Par exemple, remplacer 3 onces de bœuf haché par 3 onces de poulet peut vous faire économiser environ 150 calories.
  • Yaourt à faible teneur en matières grasses, kéfir : riches en calcium, en vitamine D et en probiotiques, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses peuvent être une option saine.
  • Poissons gras : Riches en acides gras oméga-3, les poissons gras comme le saumon peuvent aider à réduire les triglycérides et les graisses dans le foie.
  • Les fruits : Les fruits, tels que les baies et les kiwis, sont riches en vitamine C, en fibres et en antioxydants. Les personnes qui mangent plus de fruits et de légumes sont plus enclines à maintenir un poids santé et à atteindre un indice de masse corporelle plus faible.

Stéatose : les aliments à privilégier

  • Grains entiers : avoine, blé moulu sur pierre à 100 %, orge, boulgour, farro, baies de blé, riz brun.
  • Légumineuses : haricots, lentilles, pois chiches (de préférence secs et non en conserve).
  • Légumes riches en amidon : patate douce, navet, igname.
  • Légumes sans féculents : brocoli, épinards, chou frisé, oignons, poireaux, asperges, artichauts, poivrons, oignons, champignons, carottes, tomates, chou-fleur.
  • Noix et graines : noix, graines de tournesol, amandes, noix de cajou, pistaches.
  • Graisses saines : huile d’olive extra vierge, avocat
  • Protéines maigres : poulet à viande blanche, dinde, œufs, porc, protéines végétariennes.
  • Poissons gras : saumon, thon, sardines
  • Fruits : baies, kiwi, pomme, orange, citron
  • Produits laitiers à faible teneur en matières grasses : yaourt grec à faible teneur en matières grasses, kéfir à faible teneur en matières grasses.
  • Herbes : basilic, coriandre, persil, romarin, thym, origan, citronnelle, lavande. Les herbes et les épices ajoutent de la saveur et sont riches en antioxydants qui combattent l’inflammation. Ils sont également peu caloriques et ne contiennent aucune graisse.

Aliments non conformes

  • Glucides raffinés : pain blanc, riz blanc, bagels, pâtes blanches, aliments préparés en boîte.
  • Édulcorants : sirop de maïs à haute teneur en fructose, sirop d’érable, sucre.
  • Gras trans et gras saturés : margarine, produits de boulangerie transformés, aliments frits, pâtisseries, viande de bœuf riche en gras, fromage gras, aliments emballés ou en boîte.
  • En-cas raffinés : chips, bretzels, crackers, gâteaux de riz.
  • Boissons sucrées : sodas, jus de fruits, boissons pour sportifs.
  • Sucreries : biscuits, gâteaux, crème glacée, beignets, desserts.
  • Viandes transformées riches en matières grasses : saucisses, bacon, mortadelle, pâté de foie, prosciutto.

Conseils de cuisson contre la stéatose

Il convient d’utiliser des méthodes de cuisson à faible teneur en matières grasses. Il s’agit notamment de la grillade, de la cuisson au four, du grillage, du pochage et du sauté. Lorsque vous faites cuire des légumes, mariner des protéines ou assaisonner des salades, privilégiez les graisses insaturées comme l’huile d’olive extra-vierge, l’huile d’avocat et l’huile de canola. Il est également recommandé d’aromatiser les aliments avec des herbes et des épices fraîches et séchées et de réduire l’apport en sel.

Un régime sain qui induit une perte de poids permettra par la suite de faire disparaître la stéatose hépatique ou d’en prévenir la progression. Il entraînera aussi probablement une baisse de la pression artérielle, du cholestérol, des lipides et de la glycémie.

Le régime exact que vous choisissez peut varier. Un régime de type méditerranéen, le régime DASH et un régime pauvre en glucides peuvent fonctionner. Certaines personnes, en particulier celles atteintes de diabète, peuvent également bénéficier d’un régime cétogène – toutefois, ce type de régime n’a pas été étudié spécifiquement pour les personnes atteintes de stéatose hépatique et doit être guidé par un professionnel.

Notez bien que les personnes diabétiques qui souffrent également de NAFLD doivent surveiller régulièrement leur taux de glycémie et rester en contact avec leur médecin pour prévenir l’hypoglycémie, étant donné que la réduction de l’apport en glucides entraînera une diminution de la glycémie.

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