Aphtes : quels sont les aliments à éviter ?

Les aphtes sont de petites plaies qui se développent à l’intérieur de la bouche et sont généralement indolores. Cependant, toute personne qui en a souffert sait à quel point elles sont terribles. Ces lésions douloureuses peuvent être causées par divers facteurs notamment l’anxiété, le stress, le fait de se mordre l’intérieur de la joue et le tabagisme. Ce que vous mangez joue bien entendu un rôle important.

Si vous avez régulièrement des aphtes qui ne disparaissent pas, il est en effet fort possible que cela soit dû à votre alimentation. Si ce problème est récurrent chez vous, il est intéressant de consulter un dentiste qui pourra déterminer l’origine de votre problème d’aphte et le traiter rapidement. Ainsi, vous pourrez bénéficier de conseils d’experts adaptés à vos besoins. En attendant, continuez à lire pour savoir quels aliments sont connus pour déclencher des aphtes.

Les fruits acides peuvent irriter votre bouche

Les fruits acides, en particulier ceux qui ont une saveur d’agrumes, peuvent créer des aphtes dans votre bouche. Les ananas, les oranges, les citrons et les kiwis, pour n’en citer que quelques-uns, sont des fruits très acides. Les fraises, en particulier, sont connues pour irriter la bouche.

Ces fruits peuvent irriter vos gencives et créer une irritation des tissus buccaux. Cela est particulièrement vrai si votre bouche est déjà sensible. Tout jus dérivé de ces fruits aura un effet similaire. Notons aussi que les noix, les cacahuètes, les noix de cajou et les amandes sont toutes des noix nocives pour vos dents. Les aphtes sont causés par l’acide aminé L-Arginine, que l’on trouve dans ces noix. Les fruits à coque salés sont particulièrement dangereux, car le sodium assèche la bouche et irrite légèrement la muqueuse

Si vous êtes friand de fruits et que vous avez souvent des aphtes, rabattez vous sur les bananes, la pastèque et les pommes, qui sont bénéfiques pour éviter l’abrasion. N’oubliez pas de bien laver les pommes avant de les ingérer.

Le chocolat : fort en bromide, et donc générateur d’aphtes !

Malheureusement, le chocolat est l’une des principales causes d’aphtes. Cela est dû à un alcaloïde présent dans le chocolat appelé bromide. Ce produit chimique est très sensible dans la bouche et peut provoquer une réaction qui s’apparente à une réaction allergique. Des aphtes apparaissent sur la langue et/ou l’intérieur des joues chez certains patients présentant cette allergie modérée.

Il n’est pas nécessaire d’éviter complètement le chocolat, mais s’il vous cause des douleurs buccales, vous devriez réduire votre consommation de cacao… Désolé !

Les aliments piquants sont à éviter

Les aliments épicés peuvent provoquer un ulcère en perturbant la muqueuse de votre bouche. Les aliments épicés, comme les fruits acides, ont une forte acidité et sont donc plus susceptibles d’irriter la peau.

Les currys, la sauce piquante, les piments jalapenos et les chips épicées sont des aliments à éviter si vous voulez éviter les douleurs buccales. La plupart d’entre eux constituent une double peine car ils sont également riches en sel.

Les aliments difficiles à digérer causent souvent des aphtes

Il s’agit d’une large sélection d’aliments. Les aliments durs, quant à eux, sont rugueux, tranchants et provoquent des douleurs :

  • Légumes crus
  • Chips de pommes de terre
  • Bretzels

Si vous êtes sujet aux aphtes, il est recommandé de les éviter autant que possible.

Sinon, vous pouvez les consommer en petites bouchées. Vous pouvez également combiner ces aliments avec tout ce qui peut aider à atténuer la sécheresse et la dureté. Du beurre supplémentaire sur des toasts, ainsi que des légumes crus ou des chips avec une trempette, peuvent aider votre bouche à faire face.

Les produits laitiers peuvent aussi être incriminés

Les aphtes peuvent aussi être causés par les produits laitiers tels que le lait, le fromage et le yaourt. Certains spécialistes pensent qu’un composant des protéines du lait de vache est lié aux aphtes. Une réaction immunologique défavorable au lait de vache pourrait provoquer une poussée. En d’autres termes, si vous avez des aphtes après avoir ingéré du lait sous quelque forme que ce soit, cela signifie peut-être que vous êtes allergique ou intolérant au lactose et/ou aux produits laitiers.

Si vous avez des aphtes récurrents, il serait bon de supprimer les produits laitiers, en particulier ceux qui contiennent du lait de vache. Voyez si le passage à des produits à base de lait de soja et d’avoine, ainsi qu’à du fromage végétalien, fait une différence.

Café et alcool : attention les aphtes !

Certaines boissons peuvent provoquer des aphtes si elles sont consommées. Le café et l’alcool sont tous deux acides (et ne doivent pas être consommés ensemble !). Ce sont deux boissons que nous consommons en très grande quantité et qu’il est peu probable que nous abandonnions. Si vous ressentez des douleurs chroniques dans la bouche à cause de cela, vous devrez peut-être réduire votre dose.

Les carences alimentaires peuvent causer l’apparition d’aphtes

Les aphtes se produisent aussi lorsque le régime alimentaire d’une personne présente des carences en vitamines et minéraux spécifiques. Il est fort probable que vous ayez des plaies récurrentes si votre organisme présente une carence en zinc, en fer, en B12 et/ou en folate.

Augmentez votre consommation des aliments suivants pour éviter toute carence :

  • Les huîtres, les céréales complètes et les légumineuses sont riches en zinc.
  • La viande, la levure nutritionnelle, l’extrait de levure et les céréales enrichies sont toutes de bonnes sources de B12.
  • Les fruits secs, les légumes verts, la viande rouge, les haricots et les lentilles sont tous riches en fer
  • Le pain, les céréales, les pois chiches, les haricots et les fruits et légumes frais sont tous riches en folate.

Petites blessures récurrentes à la bouche ? Attention

Le stress ou les blessures de la bouche peuvent provoquer des aphtes, qui sont en fait de petits ulcères. Un brossage trop dur, l’utilisation de produits buccaux agressifs et le port d’un appareil dentaire sont autant de causes possibles. En plus des plaies, le fait de ne pas garder la bouche propre peut provoquer une inflammation des tissus dans la bouche, ce qui entraîne des plaies.

Les aphtes, pour la plupart, guérissent d’eux-mêmes en quelques jours à quelques semaines. Vous pouvez utiliser des analgésiques en vente libre pour soulager la douleur, mais vous devez également faire attention à ce que vous consommez. Les aliments acides, tels que ceux énumérés ci-dessus, doivent être évités, tout comme les aliments épicés, très salés et croquants, qui peuvent tous irriter l’estomac. Il est également conseillé d’éviter de brosser sur votre aphte avec votre brosse à dents. Si vous souffrez d’aphtes persistants, vous devriez consulter un médecin ou dentiste pour exclure toute insuffisance nutritionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut