5 superaliments qui favorisent la digestion

« Vous êtes ce que vous mangez », mais votre digestion est aussi le reflet de ce que vous mangez. Le processus de digestion est un ballet méticuleusement chorégraphié au cours duquel votre corps exécute les différentes étapes nécessaires pour décomposer les aliments que vous mangez et libérer les vitamines, minéraux, calories, graisses et protéines dont vous avez besoin, puis nettoie les résidus.

La plupart des gens ne pensent pas à ces mécanismes internes avant que quelque chose ne se passe mal, mais vous pouvez prendre des mesures à l’avance pour éviter les difficultés. L’une des suggestions les plus simples en matière de santé digestive consiste à manger des repas faciles à digérer.

La digestion : définition et importance

La digestion est le processus par lequel votre organisme transforme les aliments en nutriments. Les nutriments alimentaires sont utilisés par l’organisme pour l’énergie, le développement et la réparation des cellules. Lorsque votre système digestif fonctionne mal, que ce soit à la suite d’une suralimentation ou de la consommation d’aliments qui ne vous conviennent pas, vous devez revoir les règles d’une alimentation saine.

  • Les directives diététiques  recommandent que les personnes âgés de 3 ans et plus mangent une variété de repas nutritifs tout en équilibrant les calories consommées par l’exercice physique. Les aliments à prendre en compte sont les suivants :
  • Le lait et les produits laitiers sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses.
  • Les fruits, les légumes, les noix et les graines non salées, et les céréales complètes sont tous de bonnes sources de fibres.
  • Les viandes maigres, la volaille, les crustacés, les haricots et les pois, les produits à base de soja et les œufs sont tous de bonnes sources de protéines.

Les troubles de la digestion : comment les éviter ?

Mais que faire si certains aliments, comme les produits laitiers, créent des problèmes digestifs ? Si vous ne pouvez pas manger de produits laitiers à cause du lactose, envisagez des alternatives sans lactose. Le lactose est un sucre présent dans les produits laitiers qui provoque des troubles gastro-intestinaux chez certaines personnes. Ce trouble, connu sous le nom de malabsorption du lactose, est normalement inoffensif, même si vous pouvez présenter les symptômes suivants :

  • Ballonnements
  • Diarrhée
  • Gaz
  • Vomissements ou nausées
  • maux d’estomac

Envisagez des alternatives non laitières comme le lait de soja, le lait d’amande, le lait de riz et le lait de coco si vous êtes intolérant au lactose. Consultez votre médecin si le passage aux produits non laitiers ne soulage pas vos troubles gastro-intestinaux. Une aide est disponible.

Les fibres sont les composants non digestibles des aliments végétaux qui nous aident à maintenir notre régularité. Bien que nos enzymes gastro-intestinales ne décomposent pas les fibres, nous devons consommer des aliments riches en fibres car ils absorbent l’eau dans les intestins, facilitent les selles et favorisent la bonne flore intestinale dont nous avons besoin pour une digestion efficace. Consommez-vous la quantité nécessaire de fibres ?

Quels sont les aliments riches en fibres, qui favorisent la digestion ?

Voici une petite liste d’aliments riches en fibres, donc très bénéfiques à la digestion

  • Pomme sans peau
  • Artichauts
  • Haricots
  • Orge
  • Flocons de son
  • Brocoli
  • Haricots (verts)
  • Pois verts
  • Lentilles
  • Les haricots de Lima sont un type de légumineuse qui est originaire des pays suivants
  • Poire à peau
  • Framboises
  • Pois fendus
  • Feuilles de navet
  • Les spaghettis à base de blé complet

Il existe encore d’autres aliments intéressants pour la digestion. Découvrez lesquels dans la suite de l’article

Les 5 super aliments recommandés pour booster votre digestion

Les haricots : riches en fibres, pauvres en graisses

Les haricots existent en plusieurs variétés, chacune d’entre elles étant un super aliment digestif. Les fibres sont le composant invisible mais vital des aliments qui facilitent la digestion. Selon les études, les femmes devraient consommer 25 grammes de fibres par jour. Les haricots sont un aliment riche en fibres et pauvre en graisses, qui fournit environ 19 grammes de fibres par tasse.

En plus de la plupart des haricots secs, des pois et des lentilles, les céréales complètes, les framboises et les artichauts, parmi de nombreux autres fruits et légumes, sont riches en fibres et utiles à la digestion.

Le yaourt : des bactéries saines qui facilitent la digestion

Les bactéries bénéfiques qui vivent dans vos intestins facilitent la digestion. Le yaourt aux cultures vivantes et d’autres aliments riches en probiotiques aident à maintenir une flore intestinale saine.

Si vous n’aimez pas le yaourt, ne vous inquiétez pas : certains suppléments contiennent des souches probiotiques plus puissantes. Selon une étude, une supplémentation quotidienne en probiotiques a augmenté la fréquence et la consistance des selles.

L’huile de poisson : un accélérateur de digestion

Non seulement l’huile de poisson peut aider votre cœur, mais elle peut aussi aider votre système digestif. Pour commencer, intégrez des poissons gras dans votre alimentation, comme le saumon, le thon et le maquereau, qui sont tous utiles à la digestion.

Vous aurez peut-être besoin de suppléments, car la quantité d’huile de poisson nécessaire pour obtenir un véritable effet bénéfique est énorme. Selon des médecins et des chercheurs, les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI), l’une des raisons les plus fréquentes de consulter un gastro-entérologue, ne consomment peut-être pas assez d’acides gras oméga-3 provenant du poisson.

Le gingembre : un superaliment digestif

Le gingembre, condiment célèbre de la cuisine asiatique et remède traditionnel contre les maux de ventre et les nausées, est un autre aliment bénéfique pour la digestion et une aide digestive naturelle populaire chez les femmes enceintes, que ce soit sous forme de thés au gingembre, de bonbons ou de suppléments.

Les avantages du gingembre pour la santé sont étayés par des preuves scientifiques : selon une étude publiée en 2017, le gingembre facilite la digestion en accélérant le processus de déplacement des aliments de l’estomac vers la partie supérieure de l’intestin grêle.

La menthe poivrée pour soigner les indigestions

La menthe poivrée est une herbe apaisante et parfumée qui peut aider à soulager les symptômes de l’indigestion et du syndrome du côlon irritable. L’huile de menthe poivrée peut être utilisée dans une variété de plats, y compris le thé, mais elle est plus couramment consommée comme un supplément enrobé.

Il a été démontré que l’huile de menthe poivrée améliore considérablement les symptômes du SCI lorsqu’elle est utilisée pendant au moins quatre semaines. Elle semble avoir des propriétés antispasmodiques, qui adoucissent et détendent les intestins.

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