Se relaxer après une grosse journée de travail : 5 conseils

L’anxiété et un esprit embrumé sont des effets secondaires courants d’une longue journée de travail. Lorsque vous arrivez chez vous, il est difficile de mettre de l’ordre dans vos pensées et de calmer votre esprit.

Cela a un impact sur votre bien-être mental et physique, en plus de votre humeur. Même lorsque vous êtes à la maison, vous vous sentez stressé, dispersé et sur les nerfs, alors que c’est censé être un endroit où vous pouvez vous détendre et vous ressourcer.

Après une longue journée de travail, voici dix façons de vous détendre :

Respirez ! L’oxygène pour faire baisser le stress

En règle générale, les centres de retraite et de réadaptation sont situés dans des zones entourées par la nature. C’est excellent pour le corps et l’esprit de passer du temps à l’extérieur !

Faites le tour du pâté de maisons ou asseyez-vous sous votre porche la prochaine fois que vous voudrez vous reposer instantanément l’esprit. Penchez-vous pendant quelques minutes pour rassembler vos pensées tout en regardant le monde passer.  Quelque chose dans le fait d’être dehors et de sentir l’air frais sur votre peau permet d’éviter quelque peu vos problèmes et vos ratés du jour.

Le simple fait de passer du temps à l’extérieur améliore votre bien-être mental. Il a été démontré que le fait de bouger son corps, même de manière douce, améliore le bien-être physique.

Une excellente activité pour se relaxer : la lecture

Faire une pause dans sa propre vie pour se plonger dans celle d’un autre est à la fois une diversion et une activité apaisante. Si vous avez un livre ou un magazine préféré que vous aimeriez lire tout de suite, prenez-le et installez-vous pour un moment de lecture tranquille.

Accordez-vous du temps pour laisser votre esprit et votre corps se détendre en lisant pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous puissiez vous concentrer sur les mots de la page.

Après votre session de lecture, prenez une douche ou un bain chaud peut aider à soulager le stress et les muscles fatigués, comme ceux du cou et des épaules. Permettre à votre esprit de vagabonder pendant que vous prenez une douche est tout à fait bénéfique.

Vos pensées seront plus ouvertes et créatives lorsque votre corps est détendu. Après une longue journée de travail, il se peut que vous trouviez une solution (c’est sous la douche que naissent les meilleures idées) ou que vous ayez de bonnes perspectives pour votre journée.

Une petite sieste pour retrouver un état calme

Enfilez des vêtements confortables ou votre pyjama préférée lorsque vous rentrez chez vous et installez-vous pour passer une bonne nuit de sommeil. Installez-vous dans un lit confortable, allongez-vous sur le canapé ou blottissez-vous dans votre fauteuil préféré avec une couverture chaude. Respirez profondément et permettez-vous d’être un participant passif de votre vie.

Respirez profondément et détendez-vous. Permettez-vous de laisser tomber les soucis du monde, même si vous n’arrivez pas à vous endormir. Si vous craignez de dormir trop longtemps, mettez une alarme, mais accordez-vous au moins 20 minutes pour vous laisser aller à la transe.

Vous pouvez aussi, pour vous endormir, mettre un peu de musique. Mettez vos écouteurs ou montez le volume de votre système et profitez-en. Essayez différents genres de musique, par exemple classique, optimiste, acoustique lente ou gospel, pour trouver celle qui vous aide à vous détendre le plus rapidement.

Faites du sport !

Beaucoup de gens considèrent l’exercice comme une stratégie efficace de perte de poids, mais il peut aussi être un outil de gestion du stress très efficace ! Selon une étude, il a été démontré que l’exercice physique réduit le stress de diverses manières, notamment en augmentant la confiance en soi et en stimulant les neurotransmetteurs de bien-être connus sous le nom d’endorphines.

Il a été démontré que l’exercice cardiovasculaire permet de réduire les niveaux généraux de tension, de stabiliser et d’élever l’humeur, d’améliorer le sommeil, ainsi que d’accroître l’estime de soi. Les bénéfices anti-anxiété peuvent être stimulés par seulement cinq minutes d’activité cardiovasculaire.  Un cours en studio ou une vidéo sur YouTube peuvent vous aider à vous lancer. Vous pouvez également faire n’importe quel type d’exercice de poids corporel.

Halte au portable et aux notifications : déconnectez-vous

Éteignez votre téléphone ou mettez-le dans une autre pièce si vous ne pouvez pas vous empêcher de le consulter. Faites une promenade à l’air frais. Trouvez un endroit dans votre maison où vous pouvez vous détendre et recharger vos batteries.

Il m’est arrivé d’être tellement absorbé par une activité comme la cuisine ou la lecture qu’une heure s’est écoulée sans que je m’en aperçoive. C’est ce qu’on appelle être dans un « état de flux ». La méditation et le flux créatif ont des effets similaires sur le cerveau, car ils réduisent tous deux le stress, abaissent la pression sanguine et créent de la dopamine, un antidépresseur naturel, dans le cerveau. Permettez-vous d’être complètement absorbé par l’activité que vous avez choisi d’entreprendre avec vos mains.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert de la méditation pour en récolter les fruits. Vos niveaux de stress, votre tension artérielle et votre humeur s’amélioreront tous après seulement cinq minutes de respiration concentrée.

Quel que soit votre métier, il y aura toujours des jours où vous n’en verrez pas la fin. Même après avoir quitté le bureau, vos pensées tournent toujours autour des événements de la journée. Vous êtes épuisé et ennuyé lorsque vous rentrez chez vous, incapable de vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment pour vous : votre famille, vos amis et vos loisirs.

N’oubliez pas : c’est notre réaction au stress, et non le stress lui-même, qui nous tue.

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