Chaque jour, notre dos nous rappelle à l’ordre par des tensions et des douleurs plus ou moins irradiantes. Position assise et mal de dos sont étroitement liés puisque cette position n’est pas naturelle et ne convient pas à notre morphologie. Les créateurs de BackJoy, spécialistes dans l’ergonomie au service du bien-être, ont travaillé avec des orthopédistes, des médecins et des physiothérapeutes pour comprendre au mieux les mécanismes du corps. De ces recherches est née l’
, pour faciliter l’adoption et le maintien d’une bonne posture assise pour soulager et prévenir les douleurs en bas du dos.
Notre corps a une structure axiale : la colonne vertébrale, le bassin, les genoux et les chevilles forment un axe longitudinal et concentrent la majorité des pressions exercées au quotidien. Du fait de notre condition de bipèdes, la position debout et droite est par définition notre position naturelle puisque les courbures de la colonne sont respectées et que le poids du corps est réparti sur tous les disques intervertébraux. En revanche, en position assise, le bassin observe un mouvement de bascule du bassin vers l’arrière et la courbure lombaire disparaît totalement ou en partie, entrainant une répartition inégale des pressions, notamment en bas du dos. Les disques sont pincés en avant et les ligaments postérieurs étirés. Par ailleurs, la colonne vertébrale souffre d’une absence de vascularisation au niveau de ces disques intervertébraux qui se retrouvent soumis à des frottements et des pressions continues et élevées.
Ajoutons à ces contractions musculaires imposées à notre corps, le fait que la majorité des personnes observent une mauvaise posture assise. Sur le long terme, la position assise conduit à une détérioration de la région lombaire, causant lésions et traumatismes des disques, des ligaments ou des muscles, engendrant ainsi des lumbagos, des hernies discales ou encore des sciatiques.
Les douleurs en bas du dos en position assise peuvent être soulagées, de même que l’érosion des vertèbres lombaires peut être retardée si l’on adapte la bonne posture permettant à la colonne vertébrale de maintenir sa courbure naturelle. Pour cela, l’
est le support idéal pour agir immédiatement sur la posture. En effet, la soutient les fessiers, fait basculer le bassin vers l’avant, soulages les pressions du coccyx et redresse la colonne, sans tension ni tiraillement ou crampe. Une véritable révolution de la position assise !
|
![]() |