Consommation de chocolat : quels effets sur la santé ?

Vous pensez que le chocolat est une friandise pécheresse et malsaine ? Si on examine de plus près la façon dont le chocolat affecte votre corps, on constate que tout n’est pas négatif.

De nombreuses recherches ont montré que le chocolat peut avoir des effets positifs sur votre santé, selon des nutritionnistes et des professionnels de la santé. En effet, le cacao, la plante dont est issu le chocolat, présente de nombreux avantages pour la santé et peut avoir un impact positif sur votre bien-être. Le chocolat noir est meilleur car il contient un pourcentage plus élevé de cacao naturel. Les experts de la santé peuvent recommander de manger du chocolat noir plutôt que du chocolat au lait, car le cacao naturel qu’il contient procure le plus de bienfaits !

Le chocolat peut vous donner de l’énergie

Il y a moins de stimulants dans le chocolat que dans le café, mais la théobromine, un stimulant léger présent dans le chocolat, peut tout de même avoir un effet sur votre humeur. Bien que la teneur en caféine du chocolat ne soit pas aussi élevée que celle d’une tasse de café, vous pouvez remarquer les effets de la caféine et de la théobromine, un faible stimulant présent dans le chocolat.

Le chocolat, c’est bon pour le moral !

Vous pouvez ressentir une amélioration momentanée de votre humeur. Même si les propriétés d’amélioration de l’humeur du chocolat proviennent de ses ingrédients ou du fait que le chocolat est une expérience joyeuse qui a généralement des associations positives, il n’est pas évident de savoir qui est à blâmer.

Les polyphénols contenus dans le chocolat aident le corps à se défendre contre les radicaux libres. En tant qu’entraîneur personnel, il est de ma responsabilité de suivre les habitudes alimentaires et de grignotage de mes clients pendant leurs parcours de perte de poids. Travailler avec des clients qui sont préoccupés par la perte de poids mais qui s’autorisent néanmoins une gâterie est quelque chose que j’ai fait dans le passé. Ils ne devraient manger que du chocolat cru ou noir, car ce sont les plus avantageux pour la santé. L’humeur, l’intellect et le métabolisme sont tous stimulés par le chocolat.

Le chocolat permet de diminuer la pression artérielle

La fève de cacao contient plus de composants phénoliques que la plupart des repas, ce qui en fait l’une des meilleures sources de polyphénols alimentaires. Il a été démontré que l’oxyde nitrique, qui est produit dans le corps lorsque le chocolat noir contient 50 % à 90 % de solides de cacao, améliore la pression artérielle, la résistance à l’insuline et la fonction vasculaire.

En outre, le chocolat noir contient du potassium, du phosphore, du cuivre, du fer, du zinc et du magnésium, ainsi que du citrate de potassium. Choisir du chocolat noir avec un pourcentage de cacao de 70 % ou plus est le meilleur moyen d’en tirer les plus grands bénéfices pour la santé.

Le chocolat peut générer des difficultés intestinales.

La valve entre l’œsophage et le contenu acide de l’estomac peut ne pas fonctionner aussi bien si le chocolat est consommé par ceux qui souffrent de reflux gastro-œsophagien (RGO). Les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable peuvent également être sensibles au chocolat. Consultez un expert médical si vous remarquez des effets secondaires digestifs désagréables après avoir consommé du chocolat.

Le chocolat peut prévenir certaines maladies cardiovasculaires

Il a été démontré que les flavanols, de bonnes molécules antioxydantes présentes dans le chocolat, peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques. On a constaté que les flavanols améliorent la santé et la fonction des vaisseaux sanguins, abaissent la pression artérielle et réduisent la résistance à l’insuline. En fait, une évaluation a établi un lien entre un risque plus faible de maladie cardiovasculaire et une consommation hebdomadaire de chocolat allant jusqu’à trois onces.

Cela ne nécessite pas de manger encore plus de chocolat pour bénéficier des mêmes avantages pour la santé. La plus grande teneur en sucre et en calories du chocolat pourrait être à l’origine d’une diminution de ses bienfaits pour la santé !

Surconsommation de chocolat : attention à la prise de poids !

Attention : il faut toujours souligner les dangers d’une consommation excessive de chocolat malgré les avantages qu’il présente : réduction du taux de cholestérol, prévention du déclin cognitif et réduction du risque de problèmes cardiovasculaires.

Les chocolats contiennent beaucoup de graisses et de sucre. Leur consommation a été associée à l’acné, l’obésité, l’hypertension et les maladies cardiaques. Consommer une petite quantité de chocolat est donc l’option la plus saine.

Notons aussi que le chocolat, plus précisément le cacao (l’ingrédient actif), est une source importante de magnésium. Tant dans la planète que dans le corps humain, le magnésium est un minéral naturellement présent. Il est essentiel à la vie puisqu’il est présent dans chaque cellule du corps humain et joue un rôle essentiel dans de nombreux processus biologiques.

Les effets du chocolat sur le cerveau

En plus de soutenir l’humeur et la cognition au sein du cerveau, elle intervient également dans les vaisseaux sanguins, selon Mme Best. En tant que vasodilatateur, il améliore le flux sanguin vers le cerveau en élargissant les artères. Le chocolat noir présente plus d’avantages pour la santé, car il contient plus de cacao par portion que le chocolat au lait, qui en contient moins.

En ce qui concerne la teneur en cacao du chocolat, le chocolat noir en particulier est plus riche, avec un maximum de 90 % de cacao, contrairement au chocolat au lait qui ne contient normalement que 10 % de cacao. Le chocolat, en particulier le chocolat noir, est plein d’avantages pour la santé. Les antioxydants présents dans cet aliment aident à réduire l’inflammation dans le corps.

Il a été démontré qu’il permet d’abaisser la pression artérielle et même d’améliorer le flux sanguin vers les organes clés comme effet secondaire de ce traitement. Le fait d’en manger libère des endorphines et vous fait vous sentir bien. En un mot, le chocolat peut tout simplement vous faire vous sentir mieux dans votre peau ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut