Se faire passer en premier est acceptable. Vous ne devez pas non plus vous en sentir mal ou culpabiliser. Penser à soi est bon pour votre santé !
Beaucoup de gens ont du mal à faire passer leur bien-être émotionnel avant celui des autres. Cependant, passer sa vie à satisfaire les autres peut avoir une influence négative importante sur votre santé mentale. S’il est admirable d’être attentif aux autres, vous devez aussi trouver le moyen de prendre soin de vous.
Avant d’aider les autres, aidez-vous vous-même.
C’est comme lorsqu’un steward vous informe que si un masque à oxygène tombe du haut d’un avion, vous devez d’abord le mettre sur vous pour pouvoir aider les autres ensuite. Si vous ne pouvez pas vous aider vous-même, comment voulez-vous que les autres vous aident ? Votre corps est la seule chose que vous avez avec vous tout au long de votre vie, il est donc essentiel d’en prendre soin. Traitez votre corps comme s’il s’agissait du corps d’une personne qui vous est chère.
L’égoïsme consiste à ne pas donner la priorité à ses propres besoins. Parce que nous sommes tous importants, c’est quelque chose que nous devrions tous faire. Il est essentiel d’être capable de regarder en profondeur et de déterminer si vous êtes réellement satisfait ou non.
Considérez ce qui suit : « De quoi ai-je besoin en ce moment ? » Ce que je fais m’apporte-t-il de la joie et m’aide-t-il à améliorer ma santé mentale ? » L’égoïsme consiste à ne pas donner la priorité à ses propres besoins. Parce que nous sommes tous importants, c’est quelque chose que nous devrions tous faire.
Prendre soin de soi est la première étape
Il existe de nombreuses méthodes pour commencer à donner la priorité à soi-même et à sa santé mentale ; les soins personnels de base sont un excellent point de départ. Prendre ne serait-ce que quelques secondes pour prendre soin de son corps, par exemple en effectuant une routine de soins de la peau, en nettoyant ou en se maquillant, peut être un moment bénéfique pour faire le point avec soi-même.
Il est compréhensible que vous vous sentiez démotivé(e), malheureux(se) ou anxieux(se), surtout avec les nombreuses fermetures qui ont lieu en même temps. Maintenant, plus que jamais, il est essentiel de prendre soin de soi.
Il faut arrêter d’essayer de plaire à tout le monde !
Faites l’effort de réserver du temps pour vous adonner à des activités qui vous plaisent. Avec moins d’endroits à visiter, il est certainement plus difficile de le faire maintenant qu’avant, mais trouvez du temps pour les activités qui vous apportent de la joie. N’oubliez pas de prendre du recul si vous travaillez à domicile ou suivez des cours en ligne.
Prenez des vacances loin des écrans d’ordinateur et de téléphone, en particulier. Lorsque vous avez l’impression de partir en vrille, même si vous prenez régulièrement des pauses, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous pouvez parfois avoir l’impression d’être seul, mais sachez que ce n’est pas le cas.
Le sommeil étant vital pour la santé mentale, il est très bénéfique d’avoir un horaire de sommeil décent et sain. Évitez de regarder les informations juste avant de vous coucher et essayez d’établir une routine quotidienne dans laquelle vous vous couchez et vous réveillez à la même heure. Cela améliorera votre santé générale et vous donnera plus d’énergie et de motivation.
Dégagez du temps pour ce qui vous apporte de la joie.
Même si l’avenir est incertain, rappelez-vous que prendre soin de soi ne doit pas être un luxe, mais un besoin. Vous ne devez jamais vous sentir mal à ce sujet. Etre heureux n’est ni ringard ni inutile : c’est l’essence même de l’être humain que de chercher à se sentir bien dans ses baskets et à faire le bien autour de lui.
Trouver du temps pour ce que vous aimez nécessite donc aussi d’arrêter de passer du temps sur les choses que vous n’aimez pas ou avec des personnes qui ne vous apportent pas de positif. Savoir s’entourer de choses et de gens qui vous apportent de bonnes vibes est essentiel, tant pour votre équilibre mental que pour votre bonne santé physique !