Quelques principes simples pour une bonne posture au bureau

Quand nous sommes longtemps assis, des muscles se tendent alors que d’autres se relâchent et s’affaiblissent. Ces tensions peuvent alors déplacer l’équilibre de certaines articulations et créer des douleursdans le dos. Ce qui peut mener à des problèmes plus graves comme la hernie discale ou la sciatique.

 

La bonne posture, c’est quoi ?

C’est la position du corps dans l’espace et la manière dont on se tient. Pour être en phase avec le sien, il faut respecter les positions naturelles de nos articulations et les équilibres musculaires de notre corps. Quelle que soit l’activité (marcher, s’asseoir, courir, bricoler, etc.), il y a des bonnes et des mauvaises postures.Et lorsque vous êtes assis, il faut donner la possibilité aux principales articulations de votre corps d’être dans une position neutre, afin que vos muscles ne soient pas trop sous tension ou en étirements. Aussi, s’il fallait retenir quelques points essentiels, ce serait :

- Il faut garder le dos presque droit, la bonne position, étant celle qui permet de retrouver les 3 courbures naturelles du dos. Évitez d’arrondir les épaules vers l’avant ou d’arrondir le bas du dos.

- Gardez les épaules relâchées et vers l’arrière.

- Placez vos coudes pour former un angle de 90 degrés environ

- Mettez les genoux à hauteur (ou un peu plus bas) que les hanches

- Gardez les jambes détendues, pliées à environ 90 degrés, et les pieds bien posés au sol.

La posture au travail est donc un élément clé à prendre en compte. En effet, vous pouvez avoir la meilleure chaise de bureau ou posséder la plus belle souris ergonomique, cela ne vous évitera pas d’avoir des douleurs. Il est essentiel de bien positionner son corps et de respecter la courbure de la colonne vertébrale

Du corps aux outils de travail adaptés

S’il est difficile d’exiger au bureau un matériel haut de gamme, on doit quand même disposer de certains outils de travail qui garantissent à votre dos un minimum de confort.

1. Vous devez avoir un siège adapté, avec un dossier pour appuyer correctement votre dos et vos lombaires.

2. Comme il faut bien s’asseoir (au fond du siège, bien droit et les pieds à plat), il est donc essentiel d’avoir un fauteuil ou une chaise à hauteur réglable.

3. Il faut bien placer l’écran, pas trop loin de nos yeux et pas trop bas. Il doit être posé en face de soi, pour pouvoir conserver la tête dans l’axe du corps.

4. La souris doit être à la bonne hauteur, son utilisation ne doit pas provoquer le « décollement » du coude du corps. En effet, si on lève le bras pour la manipuler, on met en tension un muscle de l’épaule.

5. Et si c’est possible, une assise dynamique Backjoy serait le complément parfait. Elle s’adapte à tous les postes de travail  et à tout type de chaise ou de fauteuil. Elle permet de recréer les équilibres naturels du doset d’en stimuler les muscles profonds, pour vous assurer une posture parfaite. C’est le geste prévention par excellence !

En résumé, pour vérifier si votre posture  est confortable, posez-vous 4 questions simples : 1) Avez-vous la bonne position qui respecte la colonne vertébrale ? 2) La hauteur du clavier maintient-elle l’avant-bras et le bras en angle droit ? 3) Le genou forme-t-il un angle droit ? 4) Les objets fréquemment utilisés sont-ils à portée de main ? Et, au delà de ces gestes simples, il faut bouger régulièrement. Au moins 5 minutes de pause toutes les 45 minutes pour se détendre, se mettre en position debout, marcher quelques pas, s’étirer. C’est indispensable !

 

 

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