Quels sont les bienfaits de la marche rapide ?

La plupart d’entre nous connaissent les innombrables avantages d’un exercice régulier ou, au moins, d’une promenade dans le parc pour bouger un minimum. Outre ses bienfaits physiques, la marche présente un certain nombre d’avantages psychologiques. C’est en outre une méthode formidable pour évacuer les mauvais sentiments et poursuivre avec une attitude positive pour le reste de la journée.

Cependant, toutes les méthodes de marche ne sont pas égales. Il existe une grande variété de méthodes de marche, chacune ayant ses propres avantages mentaux et physiques. Ceux qui sont enthousiasmés par cette activité, par exemple, peuvent choisir entre la marche ordinaire, la marche rapide ou la marche athlétique. Il existe également une sorte de marche qui est à la fois agréable et bénéfique pour le corps : la marche rapide. Zoom sur celle-ci aujourd’hui, et sur les bienfaits de la marche rapide. De quoi vous convaincre d’essayer !

La marche rapide, c’est quoi ?

La marche rapide diffère de la marche normale en ce sens qu’elle se caractérise par une vitesse de marche supérieure à cinq kilomètres par heure. En d’autres termes, si vous pratiquez la marche rapide, vous pouvez couvrir un kilomètre en 20 minutes. Il s’agit d’un entraînement d’intensité modérée qui présente de nombreux avantages pour la santé et la forme physique. Nous avons déjà mentionné la vitesse de marche moyenne d’un piéton rapide. Elle peut être différente si votre niveau de forme physique est supérieur à la moyenne.

L’objectif est d’augmenter votre fréquence cardiaque tout en maintenant un certain rythme respiratoire. En fait, la marche rapide s’intéresse davantage à votre effort qu’à la vitesse à laquelle vous marchez (mesurée à l’aide de votre fréquence cardiaque et de votre rythme respiratoire). Essayer de parler ou de chanter pendant la marche rapide est la méthode la plus rapide pour savoir si vous la pratiquez bien. Par exemple la marche rapide, il devrait être possible de parler.

Quels sont les bienfaits de la marche rapide ?

Découvrez ci-après les principaux bienfaits de la marche rapide sur votre santé et votre bien-être.

La marche rapide permet de perdre du poids

Saviez-vous qu’une marche rapide de 30 minutes peut vous aider à brûler jusqu’à 200 calories ? Cette vérité peut vous convaincre de reconsidérer une promenade tranquille dans le parc pour perdre quelques kilos. Pour rester en forme, il n’est pas nécessaire d’aller à la salle de sport, mais plutôt de prendre l’habitude de marcher d’un bon pas plusieurs fois par jour. Associé à un régime alimentaire équilibré, ce procédé est incroyablement efficace et constitue le moyen idéal de conserver un physique estival toute l’année.

La marche rapide permet d’améliorer votre système immunitaire

Votre corps a des capacités remarquables et peut être tout ce dont vous avez besoin en termes de prévention et de traitement des maladies s’il est correctement entretenu. La marche rapide, en plus de l’ingestion de vitamines, de minéraux et d’autres ressources vitales de l’organisme, peut contribuer à améliorer le système immunitaire et à garantir que votre corps fonctionne à sa vitesse maximale.

La marche régulière favorise la production de lymphocytes T, qui combattent les cellules malades dans l’organisme. Les cellules infectées nuisent aux opérations de routine du système immunitaire, qui sont nécessaires pour mener une vie saine. La marche rapide aide le corps à lutter contre les cellules dangereuses en augmentant le nombre de lymphocytes T.

Vous avez mal au dos ? Essayez la marche rapide !

Le mal de dos est l’une des plaintes les plus répandues et, s’il n’est pas pris en compte ou traité, il peut se transformer en une affection grave. Il peut être causé par un exercice physique peu fréquent, une mauvaise posture assise ou même un mauvais choix de matelas. Les médecins professionnels recommandent la marche rapide comme l’un des meilleurs moyens de soulager le mal de dos. Elle peut contribuer à la libération de sérotonine et d’endorphines dans l’organisme, réduisant ainsi la douleur sans recourir à des médicaments (en fonction de l’affection spécifique).

La marche rapide en cas de mal de dos peut s’avérer un peu difficile au début, mais les experts recommandent de commencer lentement et d’augmenter progressivement la vitesse à mesure que le dos s’adapte à l’exercice.

La marche rapide est idéale contre les problèmes de circulation sanguine

Un cœur et un système circulatoire plus forts peuvent être obtenus en marchant à un rythme plus rapide. En fait, une marche vigoureuse de quelques kilomètres par jour peut contribuer à faire baisser la tension artérielle de plus de 11 points en l’espace de six mois, ce qui est un résultat remarquable.

Si vous avez de gros problèmes de circulation, vous devriez consulter un médecin pour savoir si la marche rapide peut vous aider à traiter votre problème.

Luttez contre le stress et l’anxiété grâce à la marche rapide

La marche rapide est un excellent moyen de faire de l’exercice tout en évacuant le stress. Quelle meilleure façon d’évacuer le stress ou la négativité envers une circonstance ou une personne que de faire une petite marche ?

La production d’endorphines et d’autres substances chimiques, qui entraînent une montée émotionnelle, est expliquée par la science qui sous-tend cette activité.

La marche rapide vous protège face aux maladies chroniques

De manière générale, développer la pratique de la marche rapide de manière régulière peut vous aider à éviter de développer une maladie chronique. Elle peut réellement servir à éviter diverses maladies, telles qu’une attaque cardiaque ou une maladie du cœur. La marche à un rythme rapide réduit le taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol de l’organisme) et augmente le taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol de l’organisme).

Si l’on se fie aux chiffres, une marche rapide de 15 minutes après un repas peut faire baisser le taux de sucre dans le sang pendant 24 heures !

La marche rapide permet de prévenir certains problèmes articulaires

Un autre avantage de la marche rapide est qu’elle contribue à soutenir les articulations. Le cartilage articulaire ne reçoit pas d’apport sanguin direct, et sa principale source de subsistance est le liquide articulaire qui circule dans tout le corps lorsque nous bougeons. Le cartilage est pressé lorsque nous marchons, et de l’oxygène et des nutriments sont envoyés dans la zone. En d’autres termes, si l’on marche de manière irrégulière, les articulations ne reçoivent pas suffisamment de liquide vital, ce qui fait qu’elles peuvent être facilement blessées et endommagées.

La marche rapide peut aisément se pratiquer en groupe

Le mieux, c’est que la marche rapide est un sport très social que vous pouvez pratiquer avec vos amis ou votre famille. C’est aussi une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent votre enthousiasme pour l’exercice physique. La marche rapide peut être un excellent moyen de rompre avec la routine quotidienne et de découvrir de nouvelles aventures et, surtout, des avantages pour la santé.

Ne laissez pas le fait que vous n’ayez que peu ou pas d’expérience de la marche rapide vous décourager. Pour les débutants, l’activité peut être difficile, mais si vous prenez l’habitude d’augmenter progressivement votre vitesse de marche, vous deviendrez rapidement un marcheur rapide. Suivez vos progrès et, si nécessaire, gardez une trace de votre rythme pour vous assurer que vous vous améliorez au fil du temps.

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